11 mars 2009

Twiller, une nouvelle forme de litterature ?

Un article où On l'appelaient Sodomy est mentionné, sur le blog d'Olivier Buisson : Des idées et des mots.

Épiphénomène ou tendance de fond, le twiller commence à débarquer de notre coté de l’atlantique.

Pour reprendre du début, le twiller est la contraction de “twitter” et de “thriller”. Il s’agit d’une nouvelle forme d’écriture basé sur twitter. Chaque jour/heure/minute, l’auteur publie un nouveau épisode de son histoire. Vu les limitations du nombre de caractères dans un message twitter (140 caractères), cela implique d’aller à l’essentiel et de ne pas faire une description longue d’un objet présent dans la scène. Bien entendu, le but du jeu est d’écrire en français et non en sms. A l’origine, l’idée semble être née de Matt Richel (romancier et journaliste au New York Times). L’inspiration première semble revenir à un phénomène japonais d’écriture de roman via sms.

J’ai découvert cette nouvelle forme d’écriture via le blog de Thierry Crouzet qui est en train de réaliser son twiller nommé “Croisade“. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son twiller sur un site qu’il a ouvert pour l’occasion : http://twiller.tcrouzet.com/. J’aime beaucoup ce site car il permet d’un visualiser l’histoire dans l’ordre que l’on souhaite. Pour ceux qui découvre l’histoire, il est possible de visualiser dans l’ordre chronologique les différents épisodes et, pour les autres, de visualiser les dernière parutions.

Bien entendu, celle nouvelle forme permet de créer un interaction avec ces lecteurs qui peuvent enrichir l’histoire en proposant des idées. Bien que le nom se limite au thriller, cela peut être ouvert à plein d’autres styles d’écriture.

C’est un phénomène naissant et j’ai trouvé 2 autres twillers en cours :

KAMUKS
Laurent_ZAVACK. Attention, c’est un twiller érotique (Interdit de cliquer pour les moins de 18 ans).
Maintenant, je me pose la question de créer une sorte de portail de twiller où chaque auteur pourraît ajouter son twiller. Qu’en pensez vous ?

Si vous avez d’autres twillers à partager, n’hésitez pas à me laisser un message.