Laurent - non, ce n'était plus Laurent, mais Ziméo - Ziméo donc attendait accroupi dans ce blanc immaculé, à peser illusoirement et mélancoliquement le pour et le contre, puis, comme un pion sur un échiquier, il se releva, effectua le rituel du rectangle aux bordures orange en murmurant "google", bondit dedans en remurmurant "facebook".
Il arriva devant un immense hôtel, si bien qu'il levât la tête pour tenter d'en voir le bout, mais sans succès. L'enseigne de l'hôtel était bleu, le bleu UMP, le bleu qui avait causé la perte de Laurent, enfin de Ziméo.
Il s'approcha et vit un panneau qui représentait une carte du monde, tous les continents, avec des "gugusses" uniformisés éparpillés sur la carte, et reliés par des lignes en pointillés. Il songea à la Babel biblique. La légende indiquait : Facebook vous permet de rester en contact et d'échanger avec les personnes qui vous entourent.
- Ah ! mais rester en contact avec qui ! Je ne connais personne ! mais échanger avec les personnes qui m'entourent oui pourquoi pas !
Ziméo entra dans l'hôtel.
Le hall donnait sur trois rangées de comptoir, où trois robots attendaient. Il alla au "Comptoir de l'Inscription".
Dès qu'il s'approcha, le robot, sûrement en mode veille, se releva brusquement dans un bruit mécanique et on attendit :
- Le site est gratuit et ouvert à tous. Prénom ? Nom de famille ? Adresse électronique ? Mot de passe ? Vous êtes : un homme, une femme ? Votre date de naissance ?
Ziméo, sans volonté, s'empressa de répondre :
- Ziméo, Korny, zimeokorny@gmail.com, zimeokorny13, homme, 25 décembre 1988.
Le robot du Comptoir de l'Inscription semblait rentrer les données, puis s'exclama fortement :
- Veuillez répéter "beautifica irvin".
Ziméo se soumit sans broncher et le répéta. Le robot s'exclama de nouveau : "Bienvenue sur Facebook", et dans la porte qui s'ouvrit Ziméo s'immisça.
Il était dans une pièce vide.
Un oiseau semi-métallique, ou plutôt pixellique, apparu comme téléporté et demanda à Ziméo :
- Bonjour et bienvenue, Ziméo Korny. Votre compte a été créé. Facebook vous aide à rester en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues. Retrouvez ceux qui sont déjà sur Facebook en quelques étapes. Etape 1/3 : Retrouvez vos amis avec votre compte de courrier électronique. La recherche parmi les contacts de votre compte de messagerie électronique est la façon la plus rapide et la plus efficace de retrouver des amis sur Facebook. Voulez-vous rechercher des amis ? Répondez par oui ou par non.
- Oui. Dit doucement et un peu sur ses gardes Ziméo.
Le petit cercle sur le front de l'oiseau tournait, comme si il était en train de télécharger les informations ; puis il s'exclama :
- Vous pouvez ajouter 4 personnes de votre liste de contacts Gmail comme amis sur Facebook : LeRoy K May, Marie Cholot, Nelly Santanna, et Thierry Crouzet. Sélectionnez les contacts que vous souhaitez ajouter à votre liste d'amis parmi ceux de la liste ci-dessous.
L'oiseau leva une de ses ailes et là dessous apparaissait les 4 photos des 4 contacts. Ziméo les sélectionna tous puis cliqua sur "ajouter comme ami".
Le cercle sur le front de l'oiseau se remit à charger.
- Entrez les établissements que vous avez fréquentés et/ou une entreprise où vous avez travaillé. Ces informations vous aideront à retrouver vos amis sur Facebook. Vous pouvez ignorer cette étape.
Comme la mémoire de Ziméo était vide, il s'exclama :
- Ignorer cette étape.
Toujours le cercle au front de l'oiseau, et l'oiseau reprit :
- étape 2/3 : Choisissez les personnes que vous connaissez. Cliquez sur les personnes ci-dessous afin de les ajouter en tant qu'amis sur Facebook.
Ziméo n'en connaissait aucun, mais les sélectionna tous.
- étape 3/3 : Rejoignez un réseau. Entrez votre ville pour trouver votre réseau.
- Pixel-City. Dit nonchalamment Ziméo.
L'oiseau analysa, puis disparu en se télétransportant.
Sur un des murs de la chambre de Ziméo, des inscriptions s'étaient affichées, il alla voir. "L'outil de publication, le champ en haut de votre mur, a été mis à jour pour correspondre à celui de votre page d'accueil. Quelle que soit la page sur laquelle vous utilisez l'outil de publication, ce que vous publiez apparaîtra ici et dans les fils d'actualités de vos amis (s'ils sont autorisés à consulter ce que vous publiez)."
Ziméo eu à peine le temps de finir de lire et de ne rien comprendre à ce jargon que l'oiseau de tout à l'heure réapparaissait, laissait tomber deux billets dans sa chambre et redisparaissait :
"on se connait d'où?" signé Thomas Regan-Lefebvre et "Rien de personnel mais il n'y a, sur mon profil FaceBook, que des gens que je connais in real life. Au plaisir donc d'avoir l'occasion de faire connaissance." Signé Guillaume Lapaque.
Ziméo s'allongea sur le dos sur le sol du blanc immaculé et tomba dans un état d'hébétude.
FIN DE L'EPISODE 2